Présentation d'exploitation

Un peu d'histoire

Cette page vous présente l'évolution de la structure, son activité et son fonctionnement.

La ferme a été achetée en 1967, à l'origine un troupeau laitier était présent sur la ferme.

En 1992 Pierre Baccou s'est installé en prenant la succession de son père. Les vaches laitières ont été vendues laissant place aux premières vaches limousines en 1995, originaire de l'Aveyron. Ainsi en 1998, la production laitière fut totalement arrêtée.

La ferme s'étendait déjà sur près de 100 hectares composée pour la plus grande partie de prairies pour faire les réserves pour l'hiver ou encore pour faire pâturer. Le reste en céréales.

La vente des animaux était destiné à un groupement d'animaux. Depuis les années 2000 la vente directe a été instaurée sur l'exploitation. Les principales motivations du passage au circuit court sont la valorisation des animaux garantissant la qualité des produits mais aussi le contact direct avec la clientèle qui permet de savoir si le travail effectué est de bonne qualité.

La quasi totalité de l'alimentation de animaux est produite sur l'exploitation permettant la traçabilité des aliments. Vous pouvez donc avoir confiance sur l'alimentation de nos animaux.

La notion de bien-être animal est depuis le début présente sur l'exploitation, les animaux passent du début du mois de mai à la fin novembre leur temps dans des prairies ou des parcours. La phase d'engraissement pour les vaches dure en moyenne 5 mois permettant à l'animal de développer tout son potentiel pour obtenir une viande savoureuse et gouteuse. Pour les veaux, ils sont généralement sous le pis de leurs mères mais aussi ont accès à du foin et du concentré à base d'orge et de triticale.

Ainsi depuis plus de 10 années, nous mettons à votre disposition de la viande de qualité d'animaux élevés avec des notions de bien-être animal et d'attachement au terroir.

 

Retour à l'étable

 

 

Alimentation des animaux

Dans l'exploitation les animaux sont divisés suivant leurs classes d'âges. Ainsi pour chaque âge différent les animaux sont alimentés différement car ils n'ont pas les mêmes besoins.

L'ensemble des fourrages et presque la totalité des concentrés sont produits sur la ferme. 

Du printemps jusqu'à l'automne, les animaux sont en totale liberté dans des prés où ils se nourrissent principalement d'herbe mais ont aussi du foin à leur disposition.

Les animaux pâturent sur des praires naturelles, permanentes ou temporaires.

Lorsqu'arrive l'automne les vaches sont en fin de gestation, elles sont alimentées avec du foin, la nuit en stabulation, et vont paturer la journée aux alentours des étables. Les veaux ont a leur disposition du concentré et du foin.

Ainsi lorsque l'hiver arrive les animaux restent en stabulation libre en permanence sauf les jours de beau temps. L'alimentation des vaches est alors à base d'ensilage de maïs, luzerne et surtout de foin. Pour les veaux, dans les premiers mois, le lait de leurs mères est la principale source d'énergie. Ensuite, le veau s'alimente avec du foin de très bonne qualité et du concentré à volonté. 

Lorsque le choix est porté pour la réforme d'un animal, celui-ci est engraissé durant 5 mois en étable avec une alimentation spécifique:  foin, luzerne et concentré.

Cette phase est obligatoire pour obtenir une viande de qualité et savoureuse.

 CEREALES

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site